Quand il y a de la nourriture dans l'estomac notre système d'élimination des déchets métaboliques est éteint (mode : off), ça veut donc dire que les déchets restent dans notre corps, dans nos cellules plus précisément et le corps n'est pas purifié. C'est problématique puisque l'accumulation des déchets signifie que le corps va s'encrasser et dans le pire des cas si cela dure sur long terme, il pourrait développer une pathologie.
Pour que le système d'élimination des déchets métabolique soit allumé (mode : on), l'estomac doit être vide.
Solution :
- Chaque jour nous devrions nous purger, c'est à dire jeûner à un moment de la journée (matin idéal).
ou
- Si vous êtes un yogi et que vous maintenez un métabolisme bas au cours de votre journée : Manger un seul gros repas dans la journée (vers 13h) et un fruit quelques heures après si vous avez une activité physique modérée (les fruits sont des aliments végétaux crus et sont rapidement brûlés (digérés) dans notre organisme, donc ils ne vont rester que très peu de temps dans notre estomac. De plus, les fruits sont sources d'eau, de fibres, et de bons glucides).
Cela peut paraître éloigné de la réalité mais la vérité c'est que nous sommes habitué depuis trop longtemps à un système alimentaire néfaste et irréel (créé par l'Homme). Trop riche en calories, trop grandes quantités alimentaires, etc. Et si vous êtes ancrés dans ce système-là, le système alimentaire léger dont parle Sadhguru peut paraître très éloigné de l'idée que vous vous faites d'une alimentation saine.
Mais n'ayez pas peur de faire des efforts de changements alimentaires et choisissez ce qui est le plus sain pour vous et votre avenir.
Avantages à éliminer les déchets :
- Meilleur fonctionnement du corps (de manière générale)
- Peau plus belle
- Humeur meilleure
- Sensation de légèreté physique
- Augmente l'énergie et la vitalité
- Augmente la clarté mentale
- Augmente la longévité (vu que votre corps sera dans un "état d'occasion" certes mais en très bon état)
- Améliore la santé (de manière générale)
- Réduit les risques de développer une pathologie
- Effet secondaire : Vous devenez un très bel exemple de santé auprès de votre entourage. Et vos bonnes actions peuvent les contaminer positivement, c'est à dire, leur donner envie de faire de même pour eux.
Mais il n'est pas obligatoire de manger.
Nous avons une conscience contrairement aux animaux. Cela signifie que les choses compulsives comme manger, dormir ou se reproduire, les animaux eux ne peuvent pas les gérer, mais nous oui.
Comme le dit si bien Sadhguru, nous avons évolué pendant des millions d'années et nous sommes arrivés à développer le niveau de conscience que nous avons aujourd'hui en tant qu'être humain.
La conscience est ce qui nous différencie des animaux. Alors sachons nous en servir et en profiter !